« C’est une histoire de matière, de structures qui nous entourent et nous ramènent à nous en tant qu’entité vivante et façonnée par le temps, par la vie. Ces photos demandent à être tantôt observées à une échelle globale, tantôt à un niveau local. Abandonnez-vous, cultivez le lâcher prise et laissez travailler votre imaginaire. Si ces photos vous emmènent en voyage vers vous-même et vers votre lien à la nature qui est ici décrite, alors mon désir sera comblé. Mais surtout, ne comblez pas mon désir par pur altruisme, c’est votre laisser-aller et vos pérégrinations qui nourriront ce travail.
Le regard se perd dans la nature structure. L’œil, connecté au cerveau, imagine la matière et réfléchit le reflet de son hôte. L’écho généré ramène le visiteur à s’interroger consciemment, comme inconsciemment sur sa propre nature, sur la profondeur de son organisation interne.
Trouvant sa propre ressemblance, il chancelle dans un état premier qui le conduit à pénétrer les méandres de son être, tantôt buttant contre des chimères, tantôt illuminé par sa beauté. Naviguant ainsi dans la matière, il retrouve les liens à toutes ces structures issues de la nature, de sa nature.
Il est subitement évident que tout cela lui appartient et que lui-même est le profil de son observation. Les liens se tissent et nous rappellent l’élément central de notre présence. La multiplication de ces connexions organisées en réseaux familier nous conduit à la sensation de l’unité et à sentir l’importance de percevoir la poésie de ces éléments structurant.
Qu’elles soient d’origine minérale, organique, aquatique, nous sommes ces structures, cette matière nous concerne. En contemplant la poésie qui s’en dégage, nous comprenons le caractère essentiel et naturel de conserver un oeil attentif à la nature, source de notre genèse et de notre devenir. En explorant la nature à une échelle mésoscopique, nous affinons notre regard sur nous même, sur les structures qui nous façonnent intérieurement et dans notre environnement plus ou moins global.
Nous comprenons ainsi que chacun de nous porte l’unité et la diversité dans le même espace-temps. Cette notion peut nous conduire à considérer que notre présence selon deux approches. Etre une partie du tout, essentielle à l’équilibre local, ceci nous permet alors d’exister en tant qu’acteur dans notre environnement direct. A une échelle plus globale, cette prise de conscience nous amène alors à cultiver la notion d’humilité et apprécier la différence comme une richesse. »
Gilles MARIN
Espace d’Exposition Centre Apsara Danse
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 17h30 à 21h30 / Mercredi 9h30 à 12h30 et 14h00 à 21h00
Hors Vacances Scolaires et Férié
Ouverture possible sur demande