APSARA DANSE déménage et change de nom. En septembre 2017, nous ouvrirons le Dôme des Arts, 11 rue des vergers, à Rivières
(à 6 minutes de notre ancien local)

Dès septembre 2017, vous pourrez suivre des cours de DANSE :
jazz, contemporain, classique, hip hop, dancehall, lindy hop, charleston, cours parent-enfant ;
des cours de THEATRE,
des cours de CHANT,
des cours de MUSIQUE (piano et éveil musical pour les touts petits).
Dans notre espace FORME, vous aurez le choix : yoga, pilates, barre à terre, zumba, pound, piloxing.
Pour plus d’infos, contactez Maud au 06.71.72.52.60

ESPACE ARTISTIQUE

Danse des tout-petits

Atelier Parent/enfant (3/7 ans)
Ces ateliers ont pour but de mettre l’enfant-danseur en confiance dès le plus jeune âge. Ils permettent d’enrichir et consolider le lien parent-enfant. Un temps et un espace pour instaurer le dialogue autrement.
L’enfant peut être accompagné par une autre personne que son papa ou sa maman mais l’accompagnateur doit rester le même toute l’année

Les places sont limitées pour un moment de plaisir et de partage dans de bonnes conditions.
Les cours auront lieu 1 samedi par mois (cf.planning) en deux groupes 3-5 ans et 5-7ans.

Eveil corporel (4/5 ans) / Initiation (5/6 ans)
Selon la réglementation de l’enseignement de la danse (loi n°89-468 du 10 juillet 1989), les techniques de danse (jazz, contemporain, classique, ou autres styles) ne peuvent plus être enseignées aux enfants avant 8 ans, afin de protéger leurs corps.
L’éveil et l’initiation sont donc des cours d’apprentissage ludique des fondamentaux de la Danse : relations à l’espace et à la musique, volumes, poids du corps, perception et proprioception corporelles (utilisation d’objets), créativité, rapport à autrui, qualité du mouvement …

Préparatoire (6/7 ans)
Ce cours est destiné aux enfants de 6 ans ayant déjà pratiqué la danse (éveil/initiation) et aux enfants de 7ans débutants. L’année sera divisée en 4 périodes. Nous aborderons dans chacune, une des disciplines enseignées à l’école (Jazz, contemporain, classique et hip hop). Ce cours permettra aux enfants de pouvoir choisir la ou les disciplines qui leur correspondent quand ils seront en âge d’aborder les cours techniques.

Danses fondamentales

Danse Modern’jazz
Style artistique émotionnellement puissant et enthousiaste, puisant sa richesse à l’intérieur de ses racines afro-américaines et dans sa capacité à s’adapter aux nouvelles tendances et esthétiques.

Basé sur la percussion, le jazz oscille entre la passion et l’élégance.

Au début des années 30, Martha Graham et Anna Duncan définissaient le Jazz comme étant « une forme vers la liberté, une danse pour oublier ». Natacha Natoua déclarait quant à elle « le jazz est l’expression parfaite du culte de l’énergie ».

Le Modern Jazz est une discipline complète. C’est un cours où se mêlent apprentissages techniques et sensations. Une danse très physique qui requiert technique, énergie, sens du rythme, maîtrise du geste et de l’expression !

Danse contemporaine
Danse dynamique avec une gestuelle libre axée sur le ressenti du poids du corps, mêlant fluidité et travail articulaire, en interaction avec les autres formes artistiques.  Le travail au sol reste un des fondamentaux de cette danse nécessitant légèreté, souplesse et gainage. Les cours offrent aux danseurs une ouverture d’esprit et approfondissent leur sensibilité corporelle.

Danse Classique
Riche d’une tradition ancienne de plusieurs siècles, la danse classique s’est modernisée à la fin du XIXe puis au début du XXe siècle.
C’est une danse rigoureuse et exigeante qui reste indispensable pour pratiquer avec aisance les autres styles.
Sarra propose des cours dynamiques et modernes alliant placement et technique du corps avec grâce et fluidité. Les cours sont ouverts aux enfants, ados et adultes,

Danses Urbaines

Hip Hop
Le hip-hop est une culture, un mouvement qui se traduit par une musique, une écriture et une danse qui lui sont propres. De par ses origines, il est marqué par un esprit contestataire fort mais aussi très festif.
Les cours de hip-hop proposeront donc une approche de cette danse énergique et subtile en passant par différents styles qui la caractérise : le lock, le pop, le new style, le top rock, le break (sol),…
Cette danse permet de développer des qualités physiques (coordination, souplesse, force, endurance) mais elle nécessite aussi une bonne oreille musicale, du feeling et du groove.

Breakdance
Le breakdance est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 au sein de la culture Hip-Hop. C’est une danse physique et acrobatique qui se caractérise par ses figures au sol.

Dancehall
Le Ragga Dancehall est une musique afro-jamaicaine populaire synthèse du hiphop et du reggae tout droit sortie de la Jamaïque. Energique et imagé, le dancehall est la danse/musique la plus populaires de l’ensemble du monde caribéen anglophone et francophone. Elle s’est développée dans les ghettos des Caraïbes, dans un esprit de provocation et de défi, dans un contexte festif. Cette danse se compose principalement d’ondulations sensuelles, de mouvements saccadés et de sauts. Les cours seront basés sur l’apprentissage des différents steps mais ce n’est pas la capacité technique qui primera. Plus on y met du style et de l’attitude, plus on y prend du plaisir.

Création

La Cie Apsara concerne les danseurs de 15 ans et plus… la création 2016/2017 sera chorégraphiée par Marie Puech et Maud Maurel.

La Cie Junior sera ouverte aux jeunes danseurs de 14 ans et moins…elle sera prise en charge par Maud avec des danseurs motivés et désireux de faire plus de scène.

Chant

Atelier vocal
Les cours de chant sont des ateliers vocaux collectifs.
Un travail sur la technique vocale, sur la posture et le corps vous sera proposée. Le plaisir de chanter ensemble pour partager un moment convivial qui détend…

ESPACE FORME

Pilates
Basé sur la respiration, travail précis de centrage abdominal, de contrôle et de renforcement musculaire pour un corps détendu et plus résistant. Accessoires ludiques proprioceptifs (band latex, ballons, tapis…)

Barre à Terre
Inspiré des mouvements de danse classique, travail au sol pour un meilleur soutien et alignement. Ce cours vous permettra de gagner énormément en souplesse.

Zumba
Valérie vous propose de vous remettre en forme en faisant la fête!
Boostez votre cardio sur des mouvements danse – fitness simples associés à des rythmes latinos et musiques actuelles.
Venez vous défouler et découvrir le fitness de façon ludique…
On transpire dans la joie et la bonne humeur!

Piloxing
Le Piloxing® est un nouveau programme d’entraînement fitness inter-disciplinaire, qui combine le « meilleur » de la boxe, du Pilates, et de la danse. Imaginé en 2009-2010 par Viveca Jensen, il a remporté un franc succès à Hollywood et dans le monde. Il permet de brûler de 400 à 900 calories par heure de cours!
– Il muscle, raffermit, renforce TOUT le corps!
– Il améliore l’endurance, l’explosivité et la SOUPLESSE!
– Il active les muscles de stabilisation du centre du corps, pour un meilleur équilibre.
Vous voulez transpirer, vous vider la tête tout en vous musclant, LE PILOXING EST FAIT POUR VOUS !

ESPACE BIEN-ÊTRE

Sophrologie
Respiration, ancrages, relaxation, écoute des perceptions sensorielles, prise de conscience du schéma corporel, expérience du lâcher prise, apaisement des pensées, vision plus positive de la vie et amélioration de la communication.

Yoga
Avec Julia, vous pratiquerez le Yoga Vinyasa. Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.